Les choux de Bruxelles sont un légume d'hiver typique car ils ont un goût particulièrement bon lorsqu'ils ont eu le premier gel.
Le froid rend les choux de Bruxelles plus tendres et plus épicés. Il tolère des températures jusqu'à -12°.
Les choux de Bruxelles sont récoltés en automne et peuvent être achetés jusqu'en décembre.
Cependant, dans les régions où il ne fait pas si froid, les choux de Bruxelles peuvent être récoltés jusqu'en mars.
Les premiers choux de Bruxelles ont généralement des feuilles vert clair et les choux de Bruxelles récoltés plus tard ont des feuilles vert foncé. Cependant, ces différences de couleur ne
disent rien sur la fraîcheur ou la qualité. Il est important que les fleurons n'aient pas de feuilles flétries ou jaunies, car ils ont été stockés trop longtemps ou trop chauds.
Les choux de Bruxelles frais doivent avoir des fleurons fermes et fermés. Une légère couche de cire bleu-gris est normale et peut être lavée.
Utilisation
Il est préférable de couper la petite tige en travers avec un couteau bien aiguisé pour que les choux de Bruxelles cuisent uniformément et plus rapidement. Les choux de Bruxelles ne doivent
pas être cuits trop doux, mais doivent plutôt être cuits croquants afin de conserver un maximum de vitamines (C, B et K).
Mélangez les choux de Bruxelles avec un peu de beurre et assaisonnez-les poivre, sel et noix de muscade.
Il peut être servi comme plat d'accompagnement de légumes, transformé en soupes ou en casseroles. Les choux de Bruxelles contiennent beaucoup de protéines, de glucides et de
fibres.
Conservation
Les choux de Bruxelles doivent être consommés aussi frais que possible, car ils ne se conservent que quatre jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.